photo HENRI-GEORGES ADAM, UN MODERNE RÉVÉLÉ

HENRI-GEORGES ADAM, UN MODERNE RÉVÉLÉ

Exposition, Patrimoine - Culture

Toulouse 31000

Du 18/09/2025 au 18/01/2026

Graveur, sculpteur et tapissier, il a marqué la nouvelle École de Paris par son langage plastique audacieux, mêlant force, spiritualité et engagement. Le musée des Arts Précieux Paul Dupuy, la chapelle de La Grave, le Castelet de l'ancienne prison de Saint-Michel et le Monument à la Gloire de la Résistance présentent un ensemble exceptionnel d'oeuvres de cet artiste, autant de pièces majeures issues de son fond d'atelier et enfin révélées. Entre gravures, sculptures monumentales, peintures et tapisseries, cette exposition vous offre l’occasion rare de redécouvrir un patrimoine artistique unique, conservé en grande partie dans les collections municipales. Chaque site propose une scénographie adaptée, créant un dialogue unique entre les œuvres et le patrimoine : - La Chapelle de La Grave met en valeur la puissance de ses sculptures monumentales, - Le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy présente la richesse de sa démarche artistique, - Le Castelet éclaire le lien entre ses œuvres et l’histoire de la guerre et de la Résistance, - Le Monument à la Gloire de la Résistance résonne avec son chef-d’œuvre, le Gisant de la Résistance. Au-delà des œuvres exposées, les sites proposent[...]

photo QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

Patrimoine - Culture, Vie associative

Toulouse 31000

Du 04/07/2025 au 08/03/2026

En 1944, Jean-Pierre Vernant incite les résistants à préserver les traces de leurs actions. En 1975, une association d’anciens résistants et déportés est créée à Toulouse pour fonder un musée, qui ouvre en 1977. D’abord associatif, puis départemental, le musée s’installe définitivement au Busca en 1994. Les collections du musée n’ont cessé de s’enrichir durant leurs cinq décennies d’existence. Très majoritairement constituées à partir de dons, elles rendent compte de la complexité de la période et de la multiplicité des parcours individuels ou collectifs. En effet, la guerre n’a pas seulement été l’affaire de quelques hommes dont le nom est passé à la postérité. Elle a été aussi celle des combattants de l’ombre, étrangers engagés dans la Résistance, femmes entrées dans la clandestinité, tous longtemps oubliés des manuels d’histoire. Cette polyphonie constitutive des collections du musée vient illustrer la façon dont s’imbriquent, se nourrissent et s’éclairent mutuellement l’Histoire et les mémoires de tous ces acteurs.

photo UNE JOURNÉE AVEC MÉLANIE VOLLE, RÉSISTANTE AUTICHIENNE ANTIFASCISTE INCARCÉRÉE À LA PRISON SAINT-MICHEL

UNE JOURNÉE AVEC MÉLANIE VOLLE, RÉSISTANTE AUTICHIENNE ANTIFASCISTE INCARCÉRÉE À LA PRISON SAINT-MICHEL

Toulouse 31000

Le 26/03/2022

Née en 1921 à Vienne, Mélanie Volle née Berger est une militante antifasciste autrichienne exilée en France. Elle est arrêtée le 26 janvier 1942 par la police française puis incarcérée à la prison Saint-Michel pendant près d’un an. Malgré des conditions d'incarcération terribles, sa force mentale et sa joie de vivre qui font l'admiration de ses codétenues, lui permettent de tenir. Son parcours engagé est à l'image de cette femme inspirante, qui encore aujourd'hui continue de témoigner avec pour leitmotiv "dire non, c'est déjà lutter". Au programme de cette journée : 14h30 - 16h30 : Parcours Urbain "Du Castelet au Musée de la Résistance et de la Déportation" Visite guidée sur les traces des lieux de résistance et de répression pendant la Secondes Guerre mondiale situés entre la prison et le musée. Départ devant le Castelet, réservation conseillée. 17h - 19h : Témoignage de Mélanie Volle Mélanie Volle partage son histoire dans une conférence articulée autour de son engagement dans la résistance et de son incarcération à la prison St-Michel. Auditorium du MDR&D, réservation conseillée. Les réservations se font par mail ou par téléphone.